croquis Léda et le cygne..

 léda & la Cygne

Je l'ai dessiné sur mon carnet en croisant l'oeuvre de Michel Ange ,j'était attiré par ses trait et la couleur de la peinture ....le 07/01/2012.^^

A côté de Véronèse et, le Corrège, le Titien, Michel Ange, Léonard de Vinci, Rubens, Cézanne, Dali, bien d’autres, ont traité ce thème, aussi quelques sculpteurs, graveurs, poètes (Leda and the Swan par l’Irlandais William Butler Yeats notamment, Guillaume Apollinaire dans Poème secret : évoquant le chant du cygne « quand son duvet se pressait entre les cuisses bleuâtres de Léda »

deja j'ai prit cet article qui vous éxpliquera beaucoup plus( pourquoi cette importance de la par de ces  grands artistes et génies de l'histoire  :

...Ici, un aveu personnel : un des plus beaux tableaux du monde, érotiquement suggestif, a toujours été pour moi Léda et le cygne de Véronèse.On voit une splendide Vénitienne nue avec bijoux, sur laquelle Dieu (pardon,Zeus) se dispose à opérer une pénétration profonde. Zeus,pour s’unir à une mortelle, s’est transformé en un magnifique cygne blanc,et déjà son bec jaune entre dans la bouche entrouverte de la voluptueuse pâmée (ce n’est pas tous les jours qu’on fait l’amour avec le Divin lui-même). Une reproduction de cette scène mystique m’accompagne depuis l’enfance. Je m’étonne aujourd’hui que Véronèse n’ait pas été davantage inquiété par l’Inquisition, les papes ont donc laissé passer ce genre de fantaisie hautement condamnable mais électrisante, d’un surréalisme rarement égalé. A vrai dire, les dieux grecs, et surtout les déesses,nous manquent, ils nous boudent depuis longtemps, ils ont fui loin de nous, et j’ai peur de me retrouver seul avec eux. Tant pis, je les garde. »

Philippe Sollers
Journal du mois, dans le JDD du dimanche 26 février 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog